Allemagne: de la peinture anti-pipi sur les murs de Hambourg

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

be2de931d26ccfec261667af8ce2a
Excédés par les fêtards qui ont pris l’habitude de se soulager sur les murs du quartier de la soif à Hambourg, des riverains ont enduit les bâtiments d’une peinture hydrophobe. Sa propriété? Elle redirige le flux d’urine directement sur les pieds des hommes indélicats.

« Ne pissez pas ici ou c’est retour à l’envoyeur ». C’est le message qui a été affiché un peu partout dans les rues du très festif quartier Sankt Pauli, à Hambourg, en Allemagne, par un collectif de riverains. Dans leur collimateur: les fêtards qui, dès la nuit venue, ont pris l’habitude se soulager sur les murs de la ville.

Peinture hydrophobe

Pour endiguer ce fléau, ces habitants ont sorti les grands moyens, rapporte mercredi l’agence Reuters. Des pans entiers de murs, régulièrement souillés par les noctambules, ont été enduits d’une peinture hydrophobe, qui a la propriété de repousser toute forme de liquide. Et donc de rediriger le flux d’urine… directement sur les pieds des hommes indélicats.

« Nous ne nous contentons pas de rendre notre message compréhensible, mais nous faisons en sorte qu’il atteigne directement le public visé », explique dans une vidéo postée sur YouTube le collectif IG Pauli, à l’origine du projet.
500 euros pour 6 m² de mur

« Cette peinture renvoie un message direct aux contrevenants: le fait que vous pissiez ici de manière sauvage n’est pas la bienvenue, précise la porte-parole des riverains Julia Staron à Reuters. La peinture protège les bâtiments et les habitants mais surtout cela indique que ce type de comportement n’est pas acceptable. »
Cette solution a toutefois un coût: environ 500 euros pour une surface de 6m2. « Si vous comparez le travail quotidien pour nettoyer tout ça, l’odeur et les dégâts que l’urine cause, alors ça vaut vraiment le coup », affirme Julia Staron.

Avant cela, des moyens plus conventionnels, comme des systèmes de vidéosurveillance, avaient déjà été installés. En vain.

http://www.bfmtv.com/

Translate »